Les aides financières complémentaires

En complément de l’APA ou encore des exonérations fiscales, il existe d’autres aides disponibles en fonction de la situation de la personne âgée.

L'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

L’ARDH est une aide financière ponctuelle de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) d'une durée maximale de 3 mois. Elle vise à la réinstallation des personnes âgées à leur domicile après une hospitalisation, avec un maximum de sécurité afin d'éviter les rechutes.  

Qui peut bénéficier de l'ARDH ?

  • être retraité du régime général,

  • être âgé de plus de 55 ans,  

  • nécessiter une aide temporaire après une hospitalisation,

  • relever du GIR 6 ou 5 sur la grille AGGIR au moment de l’évaluation (ou du GIR 4 avec une possible récupération en GIR 5),

  • ne pas bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de l'HAD (Hospitalisation À Domicile), de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), ou de la MTP (Majoration pour Tierce Personne). 

 

Les types d’aides financées par l’ARDH : 

  • le financement de l’accueil de jour en établissement 

  • l’aide à domicile : services à la personne pour la préparation des repas, l’entretien du logement… 

  • l’aide à la vie quotidienne : le portage de repas, livraison de course, transport

  • l’aide technique pour réaliser des travaux afin d’adapter le logement en cas de perte d’autonomie 

Comment recevoir l'ARDH ?

La demande doit être réalisée pendant l'hospitalisation, par le service social hospitalier, qui transmet ensuite le dossier à l'organisme évaluateur de la caisse de retraite du patient (ces organismes sont multiples et couvrent des territoires qui varient d'un département à un autre). L'aide financière accordée dans le cadre d'une Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation peut atteindre au maximum 1 800€ pour une durée de 3 mois.  

 

Une participation financière est demandée au bénéficiaire, selon son niveau de revenu (elle peut varier entre 27 et 90%).  

Une fois la demande réalisée, une personne du service d’action sociale ou de votre caisse de retraite vous rendra visite à domicile pour définir un plan personnalisé adapté à votre espace de vie. Selon le plan préconisé, la caisse de retraite vous indiquera la nature et le montant des aides attribuées.

 

Bon à savoir :
Dès que le jour de la sortie d'hospitalisation est fixé, pensez également à appeler la mutuelle de la personne concernée. En effet, selon les contrats, des prestations peuvent exister pour participer au financement et à la mise en place d'aides à domicile.  

 

L'Aide pour les personnes âgées en Situation de Rupture (ASIR)

La CNAV a mis en place une aide financière ponctuelle pour les personnes âgées qui doivent faire face à des situations de rupture (décès d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche, placement d’un(e) conjoint(e) ou d’un proche en institution, déménagement…). Cette aide, l'ASIR, permet le financement de prestations comme le portage de repas, l'aide à domicile et/ou l'accompagnement administratif et budgétaire afin de favoriser les conditions de vie et le maintien à domicile. 

Qui peut bénéficier de l'ASIR ?

Tout retraité du régime général, vivant en France, et ayant été confronté lors des 6 derniers mois précédant la demande, à l'un des événements suivants : le décès d'un proche, un déménagement, le placement en établissement d'un conjoint, ou d'une hospitalisation.  

Comment recevoir l'ASIR ?

La demande peut être effectuée par la personne elle-même ou par le biais d'un service social. Le dossier doit être envoyé à la Caisse Nationale de Vieillesse (CNAV) de sa région. Le montant maximal accordé est de 1 800€ par mois, en fonction des revenus de la personne et de l'étendue de ses besoins, et ce pour une durée de 3 mois. En cas d'accord de la CNAV, une équipe viendra ensuite à domicile, évaluer les besoins de la personne âgée et assurera un suivi jusqu'à la fin du versement. Au bout des 3 mois, une orientation vers des aides plus durables telles que l'APA pourra être mise en place.  

  

Bon à savoir : 
L'ASIR n'est pas cumulable avec l'APA.
Cependant, les personnes classées en GIR 5 ou 6, c'est à dire parmi les plus autonomes, peuvent bénéficier de l'ASIR quand elles sont à domicile et se trouvent dans les situations critiques mentionnées ci-dessus.  

La Prestation Compensatrice du Handicap (PCH)

Cette prestation est une aide financière versée par le Conseil Départemental, destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Il est possible d'en bénéficier à domicile ou en établissement.  

Qui est concerné par la PCH ?

  • toute personne handicapée âgée d'au maximum 75 ans, dont le handicap est survenu avant l'âge de 60 ans,  

  • résidant de façon stable et régulière en France. 

 

De plus, le handicap de la personne concernée doit présenter, de façon définitive ou pour une durée prévisible d'au moins un an :  

 

  • une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle (la difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d'absolue lorsqu'elles ne peuvent pas du tout être réalisées par la personne elle-même),  

  • ou une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles (la difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu'elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par rapport à l'activité habituellement réalisée par une personne du même âge et en bonne santé).  

 

Liste des activités essentielles déterminées par l'attribution de la PCH :  

 

  • la mobilité (déplacements à l'intérieur et à l'extérieur du logement),  

  • l'entretien personnel (la toilette, l'habillage, l'alimentation...),  

  • la communication (la parole, l'ouïe, la capacité à utiliser des moyens de communication...),  

  • la capacité générale à se repérer dans l'environnement et à protéger ses intérêts (savoir se repérer dans le temps et dans l'espace, assurer sa sécurité...).  

  

Les types d’aides financées par la PCH :

 

  • l’aide à domicile : services à la personne pour la préparation des repas, l’entretien du logement, 

  • l’aide à la vie quotidienne : le portage de repas, livraison de course, transport,

  • l’aide technique pour réaliser des travaux afin d’adapter le logement en cas de perte d’autonomie, 

  • des charges spécifiques liées au handicap,

  • un besoin d’aide animalière.

Comment bénéficier de la PCH ?

Le dossier complet est à transmettre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du lieu de domicile ou d'hébergement.  

La PCH n’est pas cumulable avec l’APA. Si la personne âgée est éligible aux 2 aides, elles peuvent choisir entre l’APA ou la PCH.   

 

Les pièces à fournir : 
  • un formulaire complété,  

  • un certificat médical de moins de 3 mois,  

  • une photocopie de la pièce d'identité recto-verso, 

  • un justificatif de domicile,  

  • une photo d'identité,  

  • le cas échéant, une attestation de jugement de mise sous protection juridique.  

Cliquez ici pour voir les différentes aides financières

Sur chacune des résidences emeis, nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à constituer le dossier de demande d'ARDH, d'ASIR et de PCH.

Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir