Dispositif médiation

L’avancée en âge, la maladie, le handicap, comme la dépendance engendrent parfois des tensions relationnelles en famille, avec ou au sein des institutions.
 
Lorsque le dialogue devient difficile, est altéré ou rompu entre le résident / patient, ses proches et l’équipe de l’établissement, recourir à la médiation permet de faire intervenir un tiers indépendant, extérieur, et donc neutre, pour
  • renouer la relation à travers l’échange,
  • arriver à une entente qui mènera à des solutions choisies et partagées, convenant aux deux parties.
 
A travers cette page, découvrez le dispositif mis en place par emeis pour renforcer la relation avec les résidents, les patients et leurs proches.

L’objectif de la médiation est de résoudre un différend grâce à l’intervention d’un tiers extérieur indépendant (le médiateur), en trouvant des solutions équilibrées répondant aux attentes du résident / patient, de sa famille et de la direction d’établissement et en rétablissant la communication, l’écoute et la confiance entre toutes les parties. 

 

En effet, dans le cadre de la prise en charge d’une personne fragilisée (que ce soit en EHPAD, en clinique ou à domicile), des incompréhensions ou des litiges peuvent naitre. 

 

Lorsque la relation est compliquée, voire parfois bloquée, le recours à un tiers extérieur médiateur peut s’avérer utile afin d’aider chacun à entendre la préoccupation de l’autre, à retrouver une relation apaisée, et trouver un accord au différend qui les oppose.

 

Le médiateur accomplit sa mission avec impartialité, compétence, indépendance et diligence, en respectant le principe de confidentialité.