Les maisons de retraite emeis proposent des services adaptés aux besoins de chacun de nos résidents.
Parmi ceux-ci, le court séjour* est la solution idéale pour répondre aux besoins d’hébergement ponctuel ou pour se familiariser avec l'environnement proposé dans nos établissements.
Un court séjour est une solution personnalisée, qui s'étend de quelques jours à quelques mois. La personne âgée hébergée bénéficie de l'ensemble des services et de l'accompagnement proposés par emeis, au même titre que les autres résidents demeurant dans l'établissement.
Ma maman a été en court séjour au sein de cette résidence et je suis très satisfaite de la prise en charge aussi bien par les soignantes/infirmières que par l'équipe administrative. Un grand merci.
Magali, Résidence les jardins de Chartres le 19 septembre 2024 (Source : avis Google)
Faire face à l'arrêt temporaire des services d'aide à domicile auxquels vous avez habituellement recours.
Permettre aux proches et aidants de partir se reposer en toute sérénité en s'assurant d'une continuité des soins dans une solution d’accueil rassurante.
Répondre à une situation exceptionnelle de fragilité (exemple : le temps de récupérer après une chute).
Gérer en toute sécurité la sortie d'hospitalisation de votre proche, et préparer le retour à domicile. Une transition en douceur pour la personne âgée, ses proches et ses aidants.
Gérer des travaux d’adaptation au domicile : organiser plus facilement la mise en œuvre d’aménagements au sein du logement de la personne âgée sans l’incommoder.
Découvrir la résidence : l’occasion de se familiariser avec l’établissement et les équipes qui y œuvrent au quotidien.
Un cadre de vie convivial et chaleureux : des activités stimulantes et régulières dans des espaces chaleureux, adaptés et sécurisés. Ces occasions de partage favorisent les échanges entre les résidents au quotidien. Nos résidences accueillent des moments conviviaux pouvant être animés par la musique ou encore par la gourmandise lors d’ateliers ou goûters gourmands par exemple.
Un confort hôtelier de qualité : des chambres individuelles, une restauration gourmande confectionnée sur place et servie en salle de restaurant. Il est également possible de bénéficier de prestations de bien-être sur place comme le salon de coiffure ou les soins esthétiques**.
L'attention de professionnel engagés : une équipe pluridisciplinaire bienveillante, des soins et accompagnement personnalisés 7j/7j respectueux de votre bien-être ainsi que des ateliers thérapeutiques.
Une solution flexible de quelques jours à 6 mois rapide à mettre en œuvre, avec la possibilité de prolonger si besoin. Nos équipes peuvent vous accueillir sous 48h.
Une visite à domicile, si la situation le permet, pour assurer une arrivée paisible.
Une solution d’accueil simple à mettre en place et facile d’accès : le court séjour est personnalisé en fonction des besoins de la personne âgée et peut se mettre en place rapidement. Durant le séjour de votre parent vous aurez la possibilité de lui rendre visite à votre convenance.
Un accompagnement pour le retour à domicile : pour un meilleur retour à domicile, nos équipes apportent conseil au résident et aux proches. Les informations médicales sont transmises au médecin traitant.
Vous vivez seul(e) à domicile et souhaitez partager des moments de convivialité, entouré(e) de l’attention de professionnels engagés ? Vous recherchez une solution d’accueil sécurisante pour votre proche sur une courte période ?
Nos maisons de retraite médicalisées emeis proposent des courts séjours* sous forme d’hébergements temporaires et de séjours à durée déterminée. Ces 2 types de séjours de courte durée s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.
« Très satisfait de la résidence du parc, ma mère a fait un séjour temporaire ça c’est très bien passé et moi complètements satisfait du service et surtout des relations qualité humaine, merci ma mère reviendra l’été prochain »
Didier, Résidence du Parc, Chambray-lès-Tours (37) - Source : avis Google
« Nous sommes très contents de l'accueil et des soins prodigués par l'ensemble du personnel de cette maison familiale. Lorsque nous avons poussé la porte nous avons oublié tout ce qu'on peut entendre sur les EPHADs. Mon père y a fait plusieurs séjours et il s'apprête à retrouver sa chambre et ses habitudes pour un séjour permanent. Merci de nous permettre d'ouvrir ce nouveau chapitre en toute sérénité. »
Bruno, Résidence Les Jardins du Lac, Brétigny-sur-Orge (91) - Source : avis Google
*Le court séjour intègre les séjours à durée déterminée et les séjours d’hébergements temporaires
**Prestations proposées par un intervenant extérieur, frais à la charge du résident.
Plusieurs dispositifs d’aides financières accompagnent les hébergements temporaires (les séjours à durée déterminée ne bénéficient pas d’aides financières).
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement : prend en charge une partie du tarif dépendance (au même titre que pour l’hébergement en long séjour)
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile (non cumulable avec l’APA établissement) : si la personne âgée bénéficie déjà de l’APA dans le cadre de son maintien à domicile, le dispositif reste en place et il est possible de demander un complément pour prendre en charge une partie du tarif dépendance (démarche à faire auprès de l’équipe médico-sociale APA du Département). Le montant est plafonné selon le GIR.
Les aides relatives au « Droit au Répit » : le montant mensuel de l’APA peut être majoré en cas d’absence du proche aidant dit indispensable :
En cas de besoin de répit : jusqu’à 548,54€ par an supplémentaires quand le plafond du plan d’aide APA est atteint.
En cas d’hospitalisation du proche aidant : jusqu’à 1 089,81€ au-delà des plafonds en cas d’hospitalisation du proche aidant s’il ne peut être remplacé (demande à faire au conseil départemental).
L’Aide Sociale à l’hébergement (pour les personnes éligibles) ;
Certaines aides locales (communes ou départements) ou de caisses de retraites.
L’hébergement temporaire est précisément réglementé et fait partie des dispositifs d’accueil temporaires et soumis à autorisation.
Ce type d’hébergement de courte durée (maximum 90 jours par an, réalisable en une ou plusieurs fois) vise à développer ou maintenir les acquis et l'autonomie de la personne accueillie et à préserver son intégration sociale. Il couvre les motifs d’hébergement suivants :
Période de répit pour les personnes âgées et pour les aidants, dans le cadre d’un maintien à domicile
Période de transition entre deux prises en charge (ex. sortie d’hospitalisation) ou en cas d’interruption de la prise en charge
Modification ponctuelle des besoins de prise en charge (ex. lors de travaux liés à l’adaptation du logement)
Situation d’isolement de la personne âgée
Premier essai avant l’entrée définitive en établissement.
Le séjour à durée déterminée est une solution plus souple d’accueil de courte durée. Il s’agit d’un contrat d’hébergement classique, mais conclu pour une durée déterminée (maximum 6 mois). Si le séjour est amené à se prolonger au-delà de 6 mois, il est automatiquement transformé en contrat à durée indéterminée (long séjour).