Cette année, au sein de la Résidence du Cliscouët, nous avons décidé de créer nos propres Jeux Olympiques.
Au programme : défilé des équipes, déroulement des épreuves adaptées, remise des médailles.
Les objectifs sont multiples : prendre du plaisir à la pratique, maintenir l’autonomie du résident, créer du lien social, redécouvrir le goût à la compétition, créer et partager un nouveau moment avec la famille.
Une équipe pluridisciplinaire pour prendre soin de la personne âgée : Au sein de notre résidence, nous mettons en oeuvre des actions de prévention afin d’assurer le bien-être et de préserver l’autonomie de chaque résident.
-
L’Ergothérapeute favorise l’adaptation de l’environnement à la perte d’autonomie des résidents.
-
Le travail du psychomotricien s’oriente vers un mieux-être psycho-corporel. Il prend en compte les sphères cognitives, motrices et psycho-affectives.
-
L’enseignant en activités physiques adaptées (EAPA) évalue les composantes de la condition physique de nos résidents pour co-construire un programme d’activités physiques adaptées.
-
La psychologue propose un soutien et un suivi auprès des résidents. Elle évalue et prend en soin les troubles du comportement et cognitifs. Elle met en place différentes interventions non médicamenteuses telles que la médiation animale, la musicothérapie, la cuisine et le jardin thérapeutique… pour remettre le résident au centre de la prise en soin.