Maison de retraite Saint Sébastien à Albertville
La gym douce pour senior est une pratique de plus en plus populaire pour les personnes âgées qui cherchent à maintenir leur santé et leur bien-être. En effectuant des exercices à faible intensité axés sur la souplesse, l’équilibre et la force musculaire, cette forme d’exercice est idéale pour réduire les risques de chutes et améliorer la qualité de vie des résidents. Dans cet article nous allons explorer les bienfaits de la gym douce senior.
Les principaux objectifs de la gym douce sont :
- L’amélioration de l’équilibre et de la mobilité. Travailler sur la flexibilité et la mobilité des articulations au niveau des épaules, des bras, des genoux et des pieds aide à réduire la raideur et à combattre les douleurs musculaires chez les résidents, notamment l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes.
- Le gain en renforcement musculaire car bouger les membres supérieurs et inférieurs retarde la dégénérescence musculaire liée à l’âge.
- L’amélioration de la circulation sanguine et du cardio. Les exercices de respiration et les mouvements doux relancent la circulation sanguine et diminuent les tensions.
- Maintien de l’autonomie afin d’effectuer le plus facilement les gestes du quotidien.
- Réduire le stress et l’anxiété en participant à ces activités divertissantes, parfois sous forme de méditation, les personnes âgées produisent de l’endorphine, apprennent à se réconcilier avec le monde extérieur et se socialisent.
- Améliorer l’estime de soi
- Travailler la mémoire
Pour conclure, entre bien-être et détente, la pratique d’une gymnastique douce en Ehpad est un éveil et une stimulation des sens pour chaque résident.