Maison de retraite Saint Joseph à ORLEANS
Le 19 août dernier, les résidents de Saint Joseph se sont réunis pour partager des souvenirs émouvants autour de la libération d’Orléans, un évènement qui s’est tenu il y a 80 ans.
Cet échange, riche en émotions, a permis à une dizaine de nos résidents de partager leurs vécus du 16 août 1944 : une journée gravée à jamais dans leur mémoire.
Des souvenirs marquants
Gillette se souvient avec émotion du moment où son père, employé à la mairie d’Orléans, a contacté sa mère par le biais du marchand de charbon de la rue Bellebat, pour le rejoindre. Elle partage comment, avec sa famille, ils se sont précipités sur la place de la mairie pour assister à l’arrivée des Américains venus libérer la ville : un moment inoubliable.
Monique se remémore être sur le chemin pour rendre visite à ses grands-parents avec ses deux sœurs, quand soudain, elles ont aperçu les troupes américaines. Elle se rappelle encore avoir attrapé des chewing-gums au goût incomparable, lancé par les troupes. Les gens sortaient de chez eux pour les regarder et les applaudir.
Ida quant à elle, partage l’attente qu’elle avait pour cet évènement : « Nous ne savions quand cela allait arriver, mais nous attendions tous les jours ce grand événement. C'était merveilleux ! »
Meais, qui habitait rue Fernand Rabier à l’époque, se rappelle avoir couru à la mairie dès que sa mère avait été informée de l’arrivée des Américains. Elle avait dix ans et se souvient de cette folie qu’il y avait partout, et de la gentillesse des Américains qui l’avaient prise dans leurs bras et l’avaient embrassée. Elle déclare même : « Cette libération, c’était une véritable délivrance ».
Les résidents ont également exprimé un constat déchirant : « La guerre ça ne sert jamais de leçon ; tout recommence toujours de la même manière. Le besoin de puissance au détriment des gens ; cela se voit encore aujourd’hui ».
Mais ils ont également partagé un message d’espoir : « Si nous nous en sommes sortis, les jeunes sauront s’en sortir aussi ».
Un grand merci à tous nos résidents pour avoir partagé ces moments de leur histoire personnelle.