Maison de retraite Saint Joseph à ORLEANS
Point de départ : Une crèche en céramique évoquant la première crèche de Saint François d’Assise, direction un sapin écologique réalisé par les résidents lors d’un atelier thérapeutique de jardinage et finalisé avec une boule de Noël puzzle accrochée dans un sapin avec une image d’une crèche de Noël en bois d’olivier, évocatrice de la crèche de Bethléem.
Plusieurs ateliers intergénérationnels ont été faits avec atelier de réflexion pour la mise en œuvre du projet, l’idée du texte, le nom du groupe, de la crèche et atelier créatif pour la réalisation des différents puzzles et la décoration du grand carton cartes du monde avec indication des villes de Greccio et de Bethléem, la guirlande de drapeaux.
Pourquoi un puzzle ? C’est un jeu de patience pour tous les âges qui développe ou maintient les meilleures capacités cognitives. Précisons que le puzzle a été inventé en 1760 par un cartographe anglais du nom de John Spilsbury qui s’est amusé à découper des cartes représentants plusieurs pays, une manière ludique d’apprendre la géographie et d’être en lien avec tous les continents.
Prenons plaisir pour un tour du monde entre les continents à la recherche d’un sens à la vie fraternelle entre nous tous, un chemin à construire jour après jour à l’occasion de l’anniversaire de la 1ère crèche avec tous les peuples.