Maison de retraite Saint Joseph à ORLEANS
Point de départ : Une crèche en céramique évoquant la première crèche de Saint François d’Assise, direction un sapin écologique réalisé par les résidents lors d’un atelier thérapeutique de jardinage et finalisé avec une boule de Noël puzzle accrochée dans un sapin avec une image d’une crèche de Noël en bois d’olivier, évocatrice de la crèche de Bethléem.
Plusieurs ateliers intergénérationnels ont été faits avec atelier de réflexion pour la mise en œuvre du projet, l’idée du texte, le nom du groupe, de la crèche et atelier créatif pour la réalisation des différents puzzles et la décoration du grand carton cartes du monde avec indication des villes de Greccio et de Bethléem, la guirlande de drapeaux.
Pourquoi un puzzle ? C’est un jeu de patience pour tous les âges qui développe ou maintient les meilleures capacités cognitives. Précisons que le puzzle a été inventé en 1760 par un cartographe anglais du nom de John Spilsbury qui s’est amusé à découper des cartes représentants plusieurs pays, une manière ludique d’apprendre la géographie et d’être en lien avec tous les continents.
Prenons plaisir pour un tour du monde entre les continents à la recherche d’un sens à la vie fraternelle entre nous tous, un chemin à construire jour après jour à l’occasion de l’anniversaire de la 1ère crèche avec tous les peuples.
Plusieurs résidents de la Résidence St Joseph sont partis avec joie en sortie rencontrer d'autres pensionnaires de la Résidence du Port de Saint Denis de l'Hôtel pour un après-midi partagé ensemble : jeux de belote et de scrabble pour commencer et ensuite...
Cette fête mensuelle des anniversaires a présenté un caractère particulier avec la venue du chanteur Dimitri Aubry avec ses nombreux costumes de carnaval afin de mettre une super ambiance pleine de vie et de bonne humeur. Les résidents n'ont cessé de...
Le 21 mars, les résidents - y compris en unité protégée - apprécient chaque mois la visite des animaux de l'Association Iaca qui leur permet de les regarder, caresser et nourrir, sans oublier que cela est très propice à l'évocation de souvenirs ; ce qui...
Plusieurs résidents vont participer à la Fête de la Peinture au concours de Retraite Plus et cela a aussi pu se réaliser en unité protégée ou en chambre pour nos artistes.
La gym douce animée par Geoffrey Seurat de Capacité rassemble trois fois par semaine les résidents voulant effectuer quelques efforts physiques.
A l'occasion de la Saint Patrick, un repas irlandais avec un kir irlandais, une mousse de carottes au saumon fumé, un sheperd'spie et un apple crumble a rappelé à certains des souvenirs d'autrefois. L'après-midi, le groupe Flowery Country est venu...