L'établissement Les Jardins d'Ombeline dispose également d'un Accueil de jour.
Il s'agit d'un lieu de vie qui s'adresse à des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et ayant des troubles du comportement légers à modérés vivant au domicile.
Les objectifs sont de proposer, durant une à plusieurs journées par semaine, des activités sociales et thérapeutiques visant :
-
Au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes et/ou des capacités cognitives
-
A la mobilisation des fonctions sensorielles
-
Au maintien de l'autonomie en général via la participation à des activités rappelant les actes de la vie quotidienne
-
Au maintien du lien social tout en permettant un temps de répit et de suppléance de l'aidant
-
A la prise en charge ciblée et adaptée des troubles du comportement légers à modérés dus à la maladie qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne à domicile
-
A une prise en charge conviviale offrant un accompagnement entre le « chez soi », l'établissement pouvant permettre éventuellement un temps d'adaptation à la collectivité.
La Maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative entrainant différents troubles s'installant progressivement dans le temps (désorientation dans le temps et dans l'espace, angoisse et anxiété, déambulation, inversion du rythme de sommeil...) et qui nécessitent une prise en charge spécifique.
L’objectif de cette unité dédiée est de permettre au résident de se sentir « chez lui », en sécurité, grâce aux repères du monde environnant, en adaptant la prise en charge à ses besoins et en réduisant du mieux possible les contraintes de la vie en collectivité.
L'architecture et l'aménagement des espaces facilitent l'orientation et la libre circulation des personnes accueillies grâce à :
-
un espace de déambulation adapté (salons/ salle à manger),
-
des repères visuels (lumière et signalétique) privilégiant les pictogrammes et facilitant le repérage dans le temps (éphéméride)
-
la personnalisation de la chambre
-
des lieux de vie conviviaux agrémentés de créations faites par les résidents
-
tout en préservant la sécurité du résident (pas d'obstacles, pas de démarcation de sol, kitchenette et locaux techniques sécurisés...)
Un des points essentiels de la prise en charge est de maintenir une qualité de vie. Pour cela, des actions sont proposées afin de maintenir les capacités, de s’adapter au rythme quotidien et d’agir sur les troubles du comportement par des thérapies non médicamenteuses. Diverses activités adaptées sont proposées comme des séances de détente et relaxation au sein de l’espace multisensoriel, des ateliers bien-être, de cuisine, de gymnastique douce adaptée, de stimulations cognitives, de chants... Toutes ces activités permettent de trouver de nouvelles voies de communication pour verbaliser des émotions, exprimer son ressenti, redécouvrir des sensibilités oubliées ou encore redonner un sentiment de valorisation et de plaisir du résident.
Les soins apportés par une équipe dédiée et formée à la prise en charge des troubles engendrés par la maladie visent à ralentir la perte d'autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne et à prévenir les risques pouvant majorer la dépendance.
La famille est partie prenante du projet de vie et de soins proposé au résident.