Maison de retraite Les Jardins d'Ombeline à Carbon-Blanc

Publié le 04 avril 2024

La Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme

Orpea Les Jardins D'Ombeline autisme

Ce jeudi 4 avril après-midi, en lien avec la journée mondiale de sensibilisation à l'Autisme du 2 avril, l'association carbonblannaise Différences & Partages, ayant pour but de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap, est venue à la rencontre des résidents de l'EHPAD des Jardins d'Ombeline. Cet après-midi "Tous en Bleu" fut l'occasion de sensibiliser au handicap et plus précisément à l'Autisme, les résidents et certains professionnels. Une première partie avec la diffusion de vidéos de sensibilisations a permis d’amorcer les échanges. Plusieurs points ont pu être marquants pour les résidents, notamment : « on peut nous montrer une image, mais en fonction des personnes, on ne verra pas forcément la même chose ». Cette phrase sous-entend alors que chaque être humain a sa propre manière de voir le monde et de ressentir les choses. Pour les résidents, c’est important de mieux connaître les particularités en fonction du type de handicap.
Comprendre ce qu’est l’autisme reste compliqué pour beaucoup d’entre eux. Après ces temps d’échanges, les bénévoles ont pu expliquer à nos séniors comment communiquer sans la parole.  Ils ont découvert les pictogrammes et ont réalisé qu’en fait, ils en utilisent déjà plein, dans la vie de tous les jours, notamment dans les plannings d’animations. Puis ils ont appris les rudimentaires de la langue des signes. Ceux-ci ont trouvé ces gestes pratiques et ils n’ont pas été surpris quand on leur a dit que c’était également enseigné dans les crèches et utilisé notamment pour les comptines. Enfin les résidents ont eu pour mission de lister l’ensemble des handicaps qu’ils connaissaient, les définir afin de mieux les comprendre et d’en trouver un « super-pouvoir ».
Ils ont notamment appris que les personnes atteintes de troubles du spectre autistique peuvent être, par exemple, de très bons musiciens ou mathématiciens. L’après-midi s’est terminé par le traditionnel cocktail dansant mensuel avec les familles, salariés et les intervenantes de l'association Différences & Partages qui, à cette occasion, remercient Yohan AZAIS, animateur de l'EHPAD, pour sa confiance et son invitation. La résidence les Jardins d’Ombeline remercient les bénévoles de l’association, Stéphanie Djozikian, la présidente et Anaïs Djozikian, la trésorière. D’autres activités sont envisageables comme partager un tournoi de bowling sur la WII entre les résidents et les adhérents de l’association, qu’ils soient ordinaires ou bien extraordinaires.

Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir