Maison de retraite Les Berges du Canal à Carcassonne
Jeudi 31 octobre, l'association Agapé Cheval Médiation est intervenue auprès des personnes âgées en utilisant le poney médiateur en vue d'améliorer leur quotidien, de favoriser leur adaptation et de briser leur isolement. Pour ce faire, l'association a apporté une pédagogie cognitive pour développer la dextérité perdue, favoriser la détente et créer une relation de confiance propice au bien-être.
Un atelier collectif de découverte et de rencontre a été mis en place. En premier lieu, le contact a été sollicité grâce aux caresses.
Selon les pathologies, des exercices ont été proposés pour maintenir voire améliorer la motricité, la mémoire des patients. Le sens de l'observation a été aussi mis en exergue car c'est à travers lui que la personne établira un lien avec le poney.
Les quatre poneys - Pandora – Trésor - Bambou et Plume - n'ont laissé personne indifférent. Par leur seule présence, ils éveillent en chacun des souvenirs. L'animal est une incroyable source de stimulation et de motivation.
Un lien affectif très fort s'est noué entre les poneys et les résidents : des patients s'exprimant peu au quotidien ont peu à peu retrouvé aux côtés des poneys l'envie de communiquer. Le tout s'est déroulé dans le jardin entouré de certaines familles avec une météo qui le permettait.
Nous avons clôturé la séance de deux heures par des visites insolites en chambre pour des personnes moins mobiles ou qui restent en chambre..
Ce jour de Médiation fut un moment très riche en émotion tant pour les soignés que pour les soignants. Le poney est un véritable partenaire de soin, en partie grâce à l'effet apaisant qu'il peut procurer sur le patient.