Maison de retraite Le Clos d'Aliénor à LE BOUSCAT
Comme tous les derniers lundis du mois, les Clos'Icales ont mis à l'honneur un instrument que l'on entend rarement en solo. Mathilde du Conservatoire de Musique de Bordeaux est venue nous faire découvrir la harpe celtique dont le son apaisant et doux nous a mené vers des contrées lointaines empreintes de culture celtique.
Rémy SAUTEREAU a quant à lui, accompagné de sa guitare donné une conférence sur le thème du "jazz manouche" des origines à nos jours sur des airs entrainant pour un moment de découverte et de partage.
Enfin, Yvon CHEVALIER est venu nous présenter l'histoire des claquettes en accordant sa conférence avec des pas de danse en démonstration. Nous avons donc appris que les claquettes sont un style de danse qui prend son origine dans la danse traditionnelle irlandaise, laquelle va s'exporter en Amérique du Nord avec les colons émigrants irlandais. Le nom de « claquettes » vient du son qui est produit par des plaquettes de bois (en Irlande) ou de métal (en Amérique) fixés sur la pointe et au talon des chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci un percussionniste, en même temps qu'un danseur.