Maison de retraite Clos des Bénédictins à Bourges
Un panel de rosiers nous a été offert à l’occasion d’octobre rose :
Tout d’abord, nous avons choisi le rosier de George Sand où sa couleur est Crème ourlé de rose carmin avec un parfum poudré et sucré. Rose et Blanche, comme le titre du premier roman que publia George Sand ! C'est une heureuse coïncidence. C'est aussi, comme l'auteure, une rose aux qualités exceptionnelles. La fleur au parfum suave et poudré est parfaite et d'une bonne tenue.
Puis, nous nous sommes tournés également vers un autre rosier où sa couleur est d’un rose d’orient pourpre avec un parfum puissant, sucré de miel et d’anis. C’est le rosier au parfum d’Honfleur venant de célébrer ce petit port de Normandie qui ne cesse d’attirer par son charme les artistes de toutes disciplines. Parmi les plus illustres, il faut citer Baudelaire, Satie, ou les peintres Monnet et Jongkind qui formèrent l’Ecole d’Honfleur à la base de l’Impressionnisme… Plus près de nous, on rencontra Sacha Guitry, Françoise Sagan ou Michel Serrault dans les rues de la Ville. Cette rose leur rend hommage par l’intensité de sa couleur « rose d’orient ».
Le dernier qui est grand classique de Meilland au succès toujours actuel, le rosier MANOU MEILLAND Meitulimon qui enchante les jardiniers depuis plusieurs décennies ! Il faut dire que ses roses élégantes rose Bengale, plutôt grandes, sont vraiment parfumées.
Et nous avons choisi pour l’unité protégée de la sauge 'Pluenn', spécialement sélectionnée pour sa floraison rose intense est spectaculaire, et offrant une abondance de fleurs dès le début du mois de mai. Son feuillage fin est parfumé.
Merci pour ces magnifiques dons. Le jardinage permet de réduire le stress avec toutes plantations de fleurs, légumes… Jardiner est une activité manuelle reconnue pour avoir des vertus apaisantes.
Dans quelques semaines, nous réitérons notre après midi jardinage pour planter jonquilles, tulipes... et chaque oignon de fleurs portera le nom d’une ou d’un résident(e) …..