Maison de retraite Château Nodet à Montereau Fault Yonne
L’équipe de psychomotriciens de la résidence Château Nodet anime un atelier pas comme les autres ! En effet, les résidents participent à la prévention de chutes, travaillent et s’informe sur les bons gestes et les techniques à adopter pour se relever d’une chute en condition réelles !
Personne n’est à l’abri d’une chute que ce soit à domicile ou dans un lieu public, c’est pour cela que cet article peut vous intéresser.
- Conseils numéro 1 :
Restez calme, respirez profondément. Ces actions permettent de ne pas céder à la panique une fois au sol. Elles préparent le cerveau à prendre des décisions et à ne pas réagir avec de l’impulsivité.
Conseil numéro 2 :
-Autoévaluer vos douleurs et vos capacités. Il est important de mobiliser ses bras et ses jambes afin de vérifier s’il n’y a pas de blessures/ fractures. Si la tête tourne ou s’il y a une impression de malaise, il faut rester sur place et attendre que ces sensations disparaissent.
Conseil numéro 3 :
-Une fois détendu et en ayant pris du recul sur la situation, vous pouvez essayer de vous relever doucement en mobilisant un membre par un membre. Cherchez un point d’appui stable dans votre environnement et déplacez-vous jusqu’à celui-ci à 4 pattes. S’il n’est pas possible de vous relever seul, demandez de l’aide par la voix à vos proches ou approchez-vous d’un téléphone pour contacter le 15.
Conseil numéro 4 :
-Il est important de savoir réagir après une chute. En cas de blessures, prenez rendez-vous chez un médecin pour les traitements médicaux en conséquence. Les circonstances de la chute doivent aussi être analysées. L’environnement ou l’aménagement du domicile en sont-ils la cause ? Les causes sont-elles biologiques ? Le chaussage est-il adapté ? Une chute peut avoir des conséquences physiques et émotionnelles. Il ne faut pas la négliger. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels médicaux ou paramédicaux, qui vous aideront à diminuer les risques.