Maison de retraite Château de Champlâtreux à SAINTRY SUR SEINE
La somato-psychopédagogue, intervient deux demi-journées par mois en séances individuelles auprès des résidents. Son approche invite la personne à se réconcilier avec son corps et à trouver une proximité avec elle-même.
Il s’agit de séances basées sur le toucher de relation d'aide manuelle. Ce toucher psychotonique, doux et respectueux, s’adresse à tous les tissus du corps, et, en particulier, aux fascias, aux membranes d’enveloppement qui s’étendent dans l’ensemble du corps, à tous les niveaux anatomiques.
Dans cette approche tissulaire lente et bienveillante, la personne se sent entendue et accompagnée dans sa souffrance physique et psychique. Le somato-psychopédagogue éduque la personne à percevoir l'animation interne qui se déploie et à verbaliser ses ressentis. Le toucher de relation d'aide manuelle procure rapidement un état de bien-être, de repos, un apaisement corporel et psychique. La personne accompagnée a accès à un sentiment d'existence et d'ancrage, de solidité, d'unité et de sécurité. La chaleur présente perçue dans la profondeur amène un sentiment fort de calme et de sérénité retrouvée.
Les résidents auprès desquels intervient la somato-psychopédagogue, sont orientés par la psychologue, mais peuvent l’être également par l’ensemble de l’équipe qui le juge utile, bénéfique pour une personne.
Cette approche est pertinente pour accompagner les personnes qui ont un rapport fragilisé à leur corps en raison du vieillissement, de la maladie, des douleurs etc. La durée et la fréquence des soins dépendent de l’expérience vécue du résident, de ses besoins et de sa capacité à accueillir le toucher de relation.