Maison de retraite Carmableu à Carcassonne
Depuis quelques temps, l’atelier de coloriage « Mandalas » remporte un franc succès au sein de l’Ehpad Orpéa Carmableu. De plus en plus de résidents souhaitent y participer, certains ont même fait acheter des livres à leurs familles pour pouvoir pratiquer cet art dans leur chambre.
L’animatrice distribue également ponctuellement des livrets de coloriage afin que les aînés puissent réaliser des ateliers en autonomie et transformer les instants de solitude en moment positif et agréable.
Le mandala est une activité de coloriage simple particulièrement bien adaptée aux personnes âgées. Tout le monde peut le pratiquer, il n’est pas nécessaire d’être un as du dessin. Outre le fait d’être un loisir qui détend et donne du plaisir, le mandala est aussi reconnu pour avoir de nombreuses vertus apaisantes et déstressantes, mais aussi pour aider les personnes à se recentrer sur elles-mêmes, à se concentrer, comme à tisser des liens avec l’extérieur. Cette activité de coloriage est d’ailleurs souvent utilisée dans l’art-thérapie.
Cet atelier permet à chacun de faire parler sa créativité sans nécessairement posséder des talents en matière de coloriage. Chacun peut créer facilement sa propre petite œuvre d’art avec les couleurs de son choix, celles qui correspondent le plus à sa personnalité.
Comme toutes les activités manuelles en général, et le coloriage en particulier, le mandala permet d’abord de consacrer du temps à soi-même, de s’autoriser un moment de calme et de plaisir et de se recentrer sur soi. C’est un véritable anti-stress, apaisant, qui met l’accent sur le moment présent et aide à faire oublier ses soucis.
Pour les personnes âgées touchées par des pathologies comme la maladie d’Alzheimer par exemple, qui ont des problèmes pour communiquer, le mandala est reconnu comme un moyen d’entrer en relation avec elles.